Lire la nouvelle campagne contre les loisirs motorisés du 17 août 2009



Après les USA,
les Anti-4x4 arrivent en France !




"Les anti-SUV américains (le Front de libération de la Terre - ELF) ont brulé et peint plusieurs 4x4 Chevrolet-Dodge-Mercedes-Ford de deux vendeurs d'autos le weekend dernier dans la région de Los Angeles. (26/08/03)"

Pour lutter contre ces intégristes, le SUVOA (Sport Utility Vehicle Owners of America) s'est créé aux USA en 1999.
http://www.suvoa.com

Janvier 2004 USA : Suite à une plainte de l'association Sport Utility Vehicle Owners of America (SUVOA) contre le Earth Liberation Front (ELF), un groupe militant environnemental qui a détruit plusieurs 4x4 & SUV aux USA (à Santa Fe : NM Land Rover dealership & U.S. Forest Service construction equipment, en Californie, au Texas, en Virginie, et dernièrement au Nouveau Mexique) et qui a aggressé des propriétaires de 4x4, le FBI offre une récompense de 20000 dollars contre toutes informations sur ses eco-terroristes qui sont responsables de 75% du terrorisme domestique aux USA (55 million de dollars de dommages).


Voici les sites Anti-4x4 :

Aux USA :
http://www.suv.org/
http://www.stopsuvs.org/
http://www.suvhate.org/
http://www.suvsuck.org/
http://www.suvrollovernews.com/
http://www.rolloverlawyer.com/
http://www.changingtheclimate.com/
http://www.earthonempty.com
http://www.guerillastickers.com/
http://www.tremlett.com.au/fours/index.html

En Nouvelle Zélande & Australie :
http://www.nosuv.org/

Au Canada :
http://pac.cam.org/

En Suisse :
http://www.suvinfo.org/


ET MAINTENANT en France !!!
http://www.anti4x4.net/
http://www.agirpourlenvironnement.org


Leur demande :
"Introduire une taxe à l'achat pour les véhicules à quatre roues motrices type 4x4 et les proscrire des centres urbains."

Allons-nous laisser faire ????

En France, ils lancent la Campagne de la HAINE contre le 4x4 !!!

Dans la rubrique Editorial, vous trouverez mon avis sur leurs arguments.

Et lisez la suite de cette page, ... 2 articles sur le lancement de leur campagne de Haine, et leurs arguments intégristes.

Une de leurs affiches


Ils viennent de créer le Collectif contre les loisirs motorisés dans les espaces naturels !
Leur première attaque ... la Croisière Blanche 2004 : à lire !




Animation Anti Hummer H2 !


Regroupez-vous ... !
C'est le MOMENT de se rassembler.


Novembre 2004 USA : Un activiste écologiste américain risque cinq ans de prison après avoir été reconnu coupable vendredi d'avoir enflammé et endommagé des 4x4 de loisir pour dénoncer la pollution dont ces véhicules sont responsables.
William Cottrell, 24 ans, a été reconnu coupable d'avoir endommagé ces voitures onéreux dans des concessions automobiles de la région de Los Angeles, causant au moins 2,3 millions de dollars de dégâts sur près de 125 véhicules.
Il a notamment écrit des slogans "pollueur", ou "SUV- terrorisme" sur les véhicules, dont les ventes explosent aux Etats-Unis et en Europe, en dépit de l'opposition des mouvements écologistes.
Le tribunal annoncera la sentence le 7 mars.

7 mars 2005 : Il a été condamné à huit ans et quatre mois de prison par un tribunal de Los Angeles. Il devra s'acquitter d'une amende de 3,5 millions de dollars.


10 décembre 2004 Angleterre : Des possesseurs anglais de 4x4, las des critiques des anti-4x4 ont décidé de se regrouper, et viennent de créer le site internet www.4x4prejudice.org , sur lequel ils expliquent que leurs 4x4 ne sont pas des machines diabolisantes!
http://www.4x4prejudice.org/


11 avril 2005 : Le Collectif contre les loisirs motorisés dans les espaces naturels s'attaque maintenant au salon 4x4 de Val d'Isère. Il viennent d'envoyer un courrier au maire de Val d'Isère (voir rubrique Opinions & 4x4).


16 mai 2005 : 35 membres du groupe d'action environnementale Greenpeace ont été arrêtés lundi par la police britannique. Ils s'étaient enchaînés sur la ligne de production du Range Rover Sport dans l'usine Land Rover de Solihull, afin de protester contre la pollution engendrée par ce nouveau 4x4 "des villes".


17 septembre 2005 : Environ 200 militants écologistes ont manifesté samedi à Paris contre la circulation des 4X4 en ville, déployant une banderole "Jeepollue" et s'affublant de masques d'animaux devant la vitrine d'un concessionnaire du XIe arrondissement. Les manifestants, brandissant des pancartes "buffles en colère" ou "Vache qui rit solidaire", entendaient protester contre les pare-chocs "anti-buffles" qui équipent les véhicules tout terrain, et plus généralement contre la dangerosité et le caractère polluant des 4X4.


24 septembre 2005 : Rassemblement anti4x4 samedi 24 septembre 05 à 14h30 : Opération « Journée portes fermées »
Faisant suite au succès du premier rassemblement anti4x4, Agir pour l'Environnement prolonge sa campagne à l'encontre des véhicules à quatre roues motrices en appelant à une nouvelle manifestation, samedi 24 septembre 05 à 14h30 devant le concessionnaire Land Pollueur (102 ave Simon Bolivar - Paris 19ème).
Compte rendu : ils étaient une trentaine à manifester et ils sont restés une heure. Le groupe était composé de jeunes de 20 à 25 ans.


15 octobre 2005 : c'est la date des 3 nouvelles actions simultanées, le concessionnaire Jeep rue de la roquette, le concessionnaire Land Rover de l'avenue Simon Bolivar, et un autre concessionnaire 44 rue de la Convention.


17 août 2009 : France Nature Environnement lance une nouvelle campagne contre les loisirs motorisés intitulée "LOISIRS MOTORISES, 83 % des Français les considèrent peu respectueux de l’environnement".
Leur sondage ne comprend qu'une question, question orientée, et qui a du être adressée à leurs membres !!!
Leur dossier de presse
haut






Voici quelques sites permettant de s'informer sur le sujet :
Eric Souffleux - generationsfutures.net
Eric Souffleux - generationsfutures.chez.tiscali.fr
Jean-Marc Jancovici - manicore.com
Jean Thevenet - pourlaterre.free.fr
Christophe Martz - econologie.com
Bruno Tanniou - info.effetserre.free.fr




2ème palme d’or du Prix TUVALU - avril 2005
Campagne "4x4 = Zéro de conduite" - sept 2004
Action "Jeepollue" au Mondial de l'Automobile - sept 2004
Campagne "La pub véhicule un message polluant"! - nov 2003




2ème palme d’or du Prix TUVALU


6 avril 2005

Palmarès Ademe 2005 des émissions de CO2 des voitures :
Les constructeurs autos n’ont qu’une parole… la leur !!!

Paris, le 06 avril 2005 : A la lecture des chiffres des émissions de CO2 rejetées par les véhicules particuliers, présentées par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, Agir pour l'Environnement et le Réseau Action Climat constatent avec amertume une stabilité des rejets de gaz à effet de serre, principalement due à l’inaction du gouvernement.

Agir pour l'Environnement et le Réseau Action Climat déplorent que les émissions moyennes des véhicules vendues en France en 2004 se maintiennent à 154 grammes de CO2 par kilomètre parcouru (contre 156 CO2 g/km en 2001), alors que l’accord volontaire ACEA signé par les constructeurs automobiles européens se fixent pour objectif 140 CO2 g/km d’ici 2008.

L’accord ACEA ne sera donc pas respecté, laissant supposer que la parole des constructeurs automobiles n’engage que celles et ceux qui y croient ! Face au double discours des constructeurs automobiles, les associations dénoncent l’absence du Gouvernement qui adopte un laisser-faire à mille lieux des discours emphatiques tenus sur le dérèglement climatique (Bonus/Malus enterré, étiquetage Energie reporté à un hypothétique accord européen, bridage et limitation des vitesses écartés arbitrairement du Plan Climat…).

Ce manque d’ambition politique permet ainsi à la plupart des constructeurs automobiles de mettre en vente des véhicules extrêmement polluants, dont la plus part sont des 4x4. C’est ainsi les 4 véhicules diesels les plus polluants sont tous des véhicules à quatre roues motrices. Selon l’Ademe, ces véhicules consomment en moyenne 32% de carburant de plus en cycle urbain et rejettent 80 grammes de CO2 par kilomètre parcouru de plus qu’un véhicule moyen.

Les associations remettront la 2ème palme d’or du Prix TUVALU du dérèglement climatique à Volkswagen pour son 4x4 Touareg, rejetant 346 grammes de CO2 et consommant en cycle urbain 17,9 litres aux 100 kilomètres. La remise de ce prix aura lieu mardi 12 avril 2005 à 10 heures.
haut



Lancement de la campagne
'4x4 = Zéro de conduite!'




27 septembre 2004

Pourquoi cette campagne ?
Avec une progression des ventes avoisinant les 20% pour le premier semestre 2004, les véhicules à quatre roues motrices ont le vent en poupe. Bénéficiant d’une publicité incessante, les 4x4 représentent désormais 5% du parc automobile français. Contre toute attente et malgré les dénégations des thuriféraires de ces véhicules, ils sont majoritairement utilisés en milieu urbain pour des trajets courts. Leur inadaptation est donc criante mais l’air du temps semble interdire toute remise en cause.
C’est ainsi qu’un effet de mode purement compulsif, tout droit venu des Etats-Unis, peut prospérer dans et à proximité des zones urbaines ! Ces véhicules parmi les plus gourmands en carburant utilisent égoïstement une ressource naturelle précieuse tout en accroissant encore un peu plus nos émissions de gaz à effet de serre, responsables du dérèglement climatique. Avec un poids dépassant la tonne et demie, un gabarit souvent hors de proportion et une certaine incivilité caractérisée par des stationnements anarchiques permis par un bas de caisse surélevé, les 4x4 sont en partie responsables de l’insécurité routière ambiante.
Alors que le Gouvernement se penche sur cette question épineuse tout en tergiversant à l’aide de mesures dilatoires, le 4x4 se développe et prend place dans le paysage courant, hors de toute fonctionnalité. L’épuisement des ressources naturelles, le dérèglement climatique et l’insécurité routière persistante réclament des responsables politiques courageux à même de maîtriser les achats irréfléchis de certains automobilistes adeptes du « toujours plus ».

Les demandes
La mise en oeuvre d’un bonus/malus à l’achat de véhicule neuf, annoncé précipitamment par le Ministre de l’Ecologie, a été renvoyée à un hypothétique accord européen, suite aux pressions exercées par plusieurs ministres relayant les récriminations des constructeurs automobiles. Face à ce lobbying inacceptable, nous demandons au Ministre des Transports, au Président de l’AMGVF et aux principaux constructeurs automobiles :
- de généraliser un affichage clair identifiant les véhicules les plus émetteurs de gaz à effet de serre grâce à un étiquetage de A pour les moins émetteurs à G pour les plus polluants ;
- de proscrire des centres urbains les véhicules étiquetés dans les catégories E, F et G et limiter l’accès des véhicules classés C et D lors des pics de pollution de niveau 2 ;
- de relancer le projet de malus pour l’achat des véhicules les plus consommateurs et de réintroduire une taxe annuelle frappant tous les véhicules particuliers, proportionnelle aux émissions de gaz à effet de serre et incluant les différentes options comme la climatisation ;
- d’imposer un message explicite -sensibilisant l’éventuel acquéreur aux effets dramatiques du dérèglement climatique- sur tout support publicitaire vantant les mérites des 4x4 et autres véhicules polluants ;
- de promouvoir, par l’intermédiaire d’incitations financières attractives type crédit d’impôt, les modes de déplacement écologiques comme la marche à pied, le vélo, les rollers, les bus, tramways et métros ;
- de rétablir le financement des plans de déplacement urbain et d’obtenir des collectivités locales et de tous les établissements et organismes publics qu’ils se dotent de plan de déplacement d’entreprises.

4x4... plus de pollution ?!?
Les véhicules à quatre roues motrices polarisent, à raison, l’attention des écologistes. Avec un argumentaire “clef en main" rédigé par leur fédération, les acharnés du 4x4 tentent de brouiller les pistes en comparant leur véhicule à des berlines et autres familiales dont les consommations avoisinent parfois celles des 4x4. Qu’en est-il en réalité ? A partir de données transmises par les constructeurs automobiles, il est possible d’établir un étiquetage incontestable reposant, non sur une catégorie de véhicules en particulier, mais sur les émissions de gaz à effet de serre et la consommation de carburant de chaque véhicule.
Force est de constater que ces chiffres font apparaître les 4x4 en haut du classement des véhicules les plus polluants, quelles que soient les dénégations maladroites de leurs aficionados. Les émissions moyennes de CO2 pour les véhicules neufs tous terrains sont de 232 grammes de CO2 par km, 146 grammes de CO2 par km pour les berlines neuves. Chiffres en main, il est ainsi possible d’identifier à l’aide d’un étiquetage clair et lisible les automobiles les plus polluantes.
Grâce à cet étiquetage, chacun doit pouvoir comparer le prix d’achat ainsi que le coût de fonctionnement pour 10.000 kilomètres en cycle mixte et urbain, de même que les rejets de CO 2 . Sur le modèle des produits électroménagers, chaque véhicule doit être doté d’une lettre, de A pour les moins polluants à G pour les plus émetteurs. Pour que cet étiquetage ne reste pas lettre morte, le Gouvernement doit aider financièrement l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie à organiser des grandes campagnes d’information sur le sujet.

4x4... plus sûrs ? Pour qui !!!
L’insécurité routière produit des effets paradoxaux. Au lieu de limiter une vitesse excessive en bridant des moteurs surpuissants, les constructeurs font preuve d’une imagination sans limites jouant la surenchère permanente entre les automobilistes et les autres usagers de la route. C’est ainsi que les 4x4 sont réputés plus sûrs pour le propriétaire dudit véhicule… Sécurité acquise aux dépends d’imprudents piétons ou cyclistes chez qui le risque de mortalité est trois fois supérieur si ce même 4x4 est impliqué dans un accident ! Claude GOT, accidentologue, indique que « face à une Twingo ou une Clio, il y a une telle asymétrie de poids que l'on sait à l'avance où seront les morts en cas de collision. En ville, la prolifération de ces engins polluants est une erreur manifeste. »
En plaçant le conducteur « au-dessus de la mêlée », celui-ci acquiert un sentiment de supériorité qui le conduit à accélérer imperceptiblement. Cette prise de hauteur aveugle corrélativement les autres usagers placés à l’arrière du 4x4. Les véhicules à quatre roues motrices ne sont donc ni plus sûrs pour leur conducteur dont le centre de gravité plus élevé entraîne un risque de tonneaux trois à quatre fois plus élevé, ni a fortiori pour les individus qui ont fait le choix de récuser la surenchère auto…tiste !
Face à l’hécatombe routière qui endeuille des milliers de familles chaque année, le Ministre des Transports doit avoir le courage de proposer enfin un bridage des moteurs à 150 km/h.

Malus gouvernemental ?
La suppression de la vignette automobile a implicitement accru l’avantage de l’automobile sur d’autres modes de transport qui doivent directement payer leur infrastructure (comme le rail). Alors qu’il s’agirait au contraire d’internaliser les coûts environnementaux dans le prix d’achat et de fonctionnement d’un véhicule, les gouvernements successifs s’acharnent à soutenir financièrement les usages polluants aux dépens de ceux préservant l’environnement.
Cette façon irresponsable de se défausser sur les générations futures relève d’un sentiment d’impuissance trop répandu chez les décideurs politiques. En considérant la possession de 4x4 et autres automobiles surpuissantes comme la reconnaissance d’une certaine réussite sociale plutôt que comme un fait générateur d’une nuisance environnementale qu’il s’agirait de limiter, notamment en zone urbaine, les ministres de l’économie, des transports et de l’environnement abdiquent devant la puissance d’un lobby regroupant les pétroliers, les constructeurs automobiles et les entreprises de travaux publics.
Une taxe annuelle aurait pourtant une valeur pédagogique en renchérissant les produits énergivores tout en guidant le consommateur vers des achats moins nocifs pour l’environnement. Pour être acceptée, cette taxe doit être juste au regard d’un objectif politique reposant sur la santé publique et la préservation de la planète. Sur cette base, une taxe annuelle peut et doit frapper les véhicules les plus polluants à partir de données objectives reposant sur les émissions de gaz à effet de serre de chaque véhicule mis sur le marché. Afin de ne pas minorer la réalité de ces émissions, le calcul des rejets doit prendre en compte l’ensemble des options qui ont un impact direct sur le dérèglement climatique, comme la climatisation installée de série sur plus de trois véhicules sur quatre !
La France est le seul pays parmi les 15 de l’Union européenne (avant élargissement) à n’être doté ni d’une taxe à l’achat ni d’une taxe annuelle spécifique aux véhicules ! Nous demandons aussi au Gouvernement de mettre en œuvre au plus vite le projet de malus à l’achat pour les véhicules les plus polluants.

Bonus écologique !
L’intérêt indiscutable du bonus/malus est le lien direct créé entre la taxe et son affectation. Par un effet de vase communicant, le malus équilibre le bonus. Mais l’annonce de la création d’un bonus/malus doit coïncider avec sa mise en œuvre, sous peine d’entraîner des effets pervers difficilement contrôlables. En précipitant l’annonce de la création d’une telle taxe/incitation, le gouvernement a pris le risque de pousser les futurs acquéreurs de 4x4 à anticiper l’achat de véhicules particulièrement polluants tout en incitant les automobilistes plus responsables à repousser le leur en attendant l’aide fiscale promise.
Il y a donc urgence à appliquer ce qui a été annoncé en juin 2004 ! D’autant que chacun mesure bien l’intérêt écologique qui consiste à soutenir financièrement les pratiques écologiques comme la marche à pieds, les rollers, le vélo, les déplacements en bus, tramways et métro. Exclure ces modes de déplacement du bonus reviendrait, une nouvelle fois, à aider des véhicules moins polluants… mais polluants quand même, et ce aux dépens des modes de déplacement réellement écologiques.
Attendre un très hypothétique accord européen pour mettre en œuvre une telle mesure disqualifierait pour longtemps le gouvernement auteur d’un tel effet d’annonce non suivi de mesures concrètes.

Une société des pétrooliques anonymes
La jungle urbaine est peuplée d’Indiana Jones en mal d’espaces à conquérir… dont le mode de déplacement est un 4x4 ! Cette mode grotesque prêterait à sourire si elle n’entraînait pas une surconsommation démesurée de carburant, frôlant pour certains modèles les 25 litres aux 100 kilomètres tout en rejetant, pour chaque kilomètre parcouru, l’équivalent d’un ½ kg de CO2 , climatisation en fonctionnement !
Les collectivités locales ont le devoir de pallier l’inaction de l’Etat en adoptant des mesures réglementaires permettant de limiter certains accès aux véhicules particulièrement polluants. Sans attendre l’introduction d’un bonus-malus ou l’évolution des comportements, les agglomérations et villes densément peuplées peuvent, sur la base des données émises par l’Ademe, établir une liste des modèles très polluants à proscrire immédiatement de certaines zones et une deuxième liste moins coercitive qui entrerait en application lors des pics de pollution de niveau 2.
Parce qu’il s’agit de sauver l’équivalent de 10.000 vies par an écourtées par une pollution atmosphérique de fond, parce qu’il s’agit également de limiter notre impact sur le dérèglement climatique et enfin, parce que nous n’avons pas le droit d’épuiser égoïstement les ressources naturelles précieuses que nos enfants nous envieront en nous maudissant, un sevrage nécessaire doit nous conduire à réapprendre la sobriété et la simplicité, à mille lieux des chevauchées embouteillées des conducteurs de 4x4.

PDU : les financements en plan
La gestion des transports en milieu urbain ne peut reposer exclusivement sur des incitations fiscales individuelles, fussent-elles très pertinentes ! C’est la raison pour laquelle les Plans de déplacement urbains (PDU), outils issus de la Loi sur l’air adoptée en 1996, obligent les villes de plus de 100.000 habitants à se doter d’un plan visant à réduire la pression automobile et offrir des alternatives écologiques.
Mais malgré l’intérêt d’outils reposant sur la subsidiarité, l’Etat, par son désengagement financier unilatéral, porte une lourde responsabilité. Depuis trois ans, les subventions d’investissement ont chuté, entraînant de fait une suspension d’un grand nombre de projets de transport en commun en site propre comme les tramways. Pourtant, tant que les infrastructures manqueront, les discours sur la pollution et ses conséquences resteront sans lendemain.
Il n’en reste pas moins que sans attendre, les collectivités locales doivent s’astreindre à respecter la loi sur l’Air en se dotant d’une flotte de véhicules propres et proposer à leurs administrés un bonus local à l’achat de vélos ou à l’utilisation régulière des transports en commun.
haut



Action "Jeepollue"
au Mondial de l'Automobile


Samedi 02 octobre 2004 à 10h30 - RdV à proximité du Stand de Jeep
Agir pour l'Environnement - 29 septembre 2004
Action "Jeepollue" au Mondial de l'automobile - Stand Jeep
Samedi 02 octobre à 10h30

Paris, le 28 septembre 2004 : L’explosion des ventes de 4x4 d’usage exclusivement urbain génère des conséquences effectives sur les émissions de gaz à effet de serre ainsi que sur l’insécurité routière.
De part leur poids et leur dimension, certains 4x4 rejettent l’équivalent d’un demi kilogramme de CO 2 par kilomètre parcouru (soit 3 à 4 fois plus qu’un véhicule de gamme moyenne), chiffre minoré par la non prise en compte des émissions dues à la climatisation. Pour satisfaire un effet de mode compulsif d’urbains en mal de paraître, les constructeurs automobiles n’hésitent pas à mettre sur le marché des véhicules de 2 tonnes dotés de pare buffle rutilant !
Parce que notre planète mérite mieux que des prises de position gouvernementales non suivies d’effets, les partenaires de la campagne « 4x4 = Zéro de conduite ! »* appellent toutes celles et ceux qui n’acceptent pas l’omniprésence de 4x4 en zone urbaine à protester samedi 02 octobre 2004 à 10h30 précis sur le stand de Jeep (Hall 1 – Allée E – n°541).
Ce rassemblement sera l’occasion de remettre symboliquement aux constructeurs automobiles incriminés les 1 ère étiquettes classant certains de leurs 4x4 dans la catégorie G, considérée comme la plus polluante et se devant, en conséquence, d’être frappés d’une taxe dissuasive et proscris de certaines zones urbaines inappropriées à leur évolution. Ce rassemblement sera également l’occasion d’organiser le premier safari photo permettant de repérer les nombreux buffles laissés en liberté dans les rues du 15 ème arrondissement de Paris nécessitant le recours à des pares buffles extrêmement dangereux pour les autres usagers de l’espace public.


AFP - 24 septembre 2004 : Les écologistes à l'assaut des 4X4 au Mondial de l'automobile

Les associations écologistes décerneront samedi 2 octobre au Mondial de l'automobile un "zéro de conduite" aux constructeurs de 4X4 les plus polluants vendus en France, Mercedes, Land Rover, Jeep et Toyota, a annoncé vendredi Stephen Kerckhove, d'Agir pour l'environnement. "L'explosion des 4X4 en milieu urbain est préoccupante à la fois pour la pollution de l'air et pour la sécurité", a estimé M. Kerckhove lors d'une conférence de presse de l'ensemble des associations (Réseau Action Climat, Greenpeace, Amis de la Terre etc...). "Les 4X4 sont dangereux en ville, parce qu'ils sont lourds, très hauts, et que leurs pare-buffle impacte en cas de choc directement la tête pour un enfant et le bassin pour un adulte", ajoute-t-il, citant des études américaines sur l'accidentologie des tout-terrains. "Les acheteurs de 4X4 citent paradoxalement la sécurité comme motif d'achat, car ils dominent la circulation", explique-t-il. "Mais ils ne pensent pas aux autres usagers, dont la visibilité est complètement bouchée", ajoute-t-il. Les 4X4 sont très voraces en carburant et relâchent dans l'atmosphère des niveaux élevés en CO2, principal gaz responsable du réchauffement climatique, ou de particules fines (cancérigènes) lorsqu'ils fonctionnent au diesel.

Les quatre marques épinglées au Mondial de l'automobile vendent les 4X4 les plus polluants du marché, selon les données de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME): Jeep 4X4 Grand Cherokee (380 g CO2/km), Mercedes 4X4 G500 cabriolet (400 g/km) Land Rover Discovery V8 (397 g) et Toyota Land Cruiser SW (393 g). Selon l'ADEME, les 4X4 sont de loin les plus polluants en ville, avec des émissions moyennes de 232 grammes de CO2 par km, contre 146 grammes pour les berlines neuves. Les écologistes proposent d'étiqueter les voitures, comme aujourd'hui les réfrigérateurs ou les machines à laver, en fonction de leur consommation d'énergie, de A pour le moins polluant à G pour le plus polluant. Les 4X4 visés seraient tous étiquetés "G", a noté M.Kerckhove. Les monospaces, également très prisés des Français, polluent davantage que les berlines, mais moins que les 4X4 et surtout ne présentent pas les mêmes dangers en ville. "Le pare-buffle, la hauteur de caisse qui permet de se garer sur les trottoirs, sont spécifiques aux 4X4", remarque M.Kerckhove. "Il faut enrayer l'effet de mode, sinon on roulera bientôt en camion en ville!" s'exclame-t-il. Les ventes de 4X4, loin de se ralentir sous l'effet du renchérissement du pétrole, ont augmenté en France de près de 20% au premier semestre, et leur part de marché s'établit désormais à 5,2%, selon le leader du marché Toyota.
haut



Lancement de la campagne
'La pub véhicule un message polluant !'
Publicité pour la climatisation
et les 4x4 : Ca suffit !



04 novembre 2003
FRANCE/Paris

A l'occasion du lancement de la campagne "La publicité véhicule un message polluant !", Agir pour l'Environnement en partenariat avec Attac, Greenpeace, le RAC, Paysages de France, RAP, la Fnaut, les Amis de la Terre, Casseurs de pub, la Ligue de l'enseignement et Action Consommation, a interpellé les ministres des Transports, de l'Ecologie et le secrétaire d'état à la Consommation afin qu'ils s'attachent à rapidement interdire les publicités au contenu délibérément anti-écologique.

Alors que le dérèglement climatique fait déjà ressentir ses effets catastrophiques partout sur la planète, la publicité prolonge cette spirale infernale en vantant les mérites de 4x4 à usage urbain, surpuissants et climatisés, dont la consommation croît aussi vite que le nombre de panneaux publicitaires affectés à leur promotion.
Afin de lutter efficacement contre le dérèglement climatique, une information claire relative aux consommations et aux émissions de CO2 et fluides frigorigènes hydrofluorocarbones par le biais d'un étiquetage précis (de A à G) doit être apposée sur tous les véhicules et publicités afférentes. Ces informations doivent intégrer les consommations moyennes en milieu urbain, climatisation en fonctionnement, de façon à ne pas minorer l'impact de telle ou telle option énergétivore. A partir de cet étiquetage, une taxe dissuasive proportionnelle aux émissions de gaz à effet de serre, type vignette, devra frapper les véhicules classés dans les catégories D, E, F et G.
L'ensemble des véhicules à quatre roues motrices doivent immédiatement être surtaxés et interdits des centres urbains. Les dix 4x4 les plus vendus en France émettent en moyenne 350g de CO2 par kilomètre. En fin de vie, les 75.000 véhicules à quatre roues motrices vendus en 2003 auront rejeté plus de 5 millions de tonnes de CO2 dans notre atmosphère !
La climatisation, qui équipe d'ors et déjà 3 véhicules sur 4, risque d'induire une augmentation supplémentaire de 35% de la consommation en zone urbaine. Le laissé faire actuel du Gouvernement est inconséquent et reflète un véritable double langage que les associations dénoncent ! Quand la maison brûle, il est irresponsable de jeter de l'essence sur les flammes en espérant éteindre l'incendie.
Les partenaires de la campagne "La pub véhicule un message polluant !" réclament la publication immédiate du décret (prévu à l'article L.224-1 du Code de l'Environnement) prévoyant "les conditions de limitation de la publicité ou des campagnes d'informations commerciales relatives à l'énergie ou à des biens consommateurs d'énergie lorsqu'elles sont de nature à favoriser la consommation d'énergie". Ce décret devrait être publié depuis plus de 8 ans ! ! ! Cette campagne est constituée d'un quatre pages et de cartes postales à envoyer aux Ministres des Transports, de l'Ecologie et au Secrétaire d'Etat à la Consommation. Elle est éditée à 60.000 exemplaires qui seront diffusés dans les réseaux associatifs d'ici la fin de l'année.

http://www.anti4x4.net/
http://www.agirpourlenvironnement.org

contact@anti4x4.net
Agir pour l'Environnement



Lancement de la campagne
'La pub véhicule un message polluant !'
Publicité pour la climatisation
et les 4x4 : Ca suffit !



AFP - 04 novembre 2003 :
Les 4x4 à l'index dans une campagne d'ONG contre la publicité

PARIS, 3 nov (AFP) - Seize ONG ont lancé mardi à Paris une campagne contre "l'omniprésence de la publicité", une "pollution visuelle, auditive et bientôt olfactive", et contre son "contenu anti-écologique", citant en exemple la "pub" pour les 4x4 et les grosses cylindrées.
"L'implantation de centaines de milliers de panneaux publicitaires s'immisçant dans les moindres recoins de notre environnement (...) transforme des pans entiers de nos paysages et de nombreuses entrées de villes en véritables cloaques visuels", déclarent les signataires dans un dossier de presse.
La publicité ne constitue pas seulement en elle-même "une pollution visuelle", elle favorise la surconsommation d'énergie qui a des effets désastreux pour le climat de la planète, estiment-ils.
Elle s'exerce de plus en plus sur des panneaux lumineux ou à affichage mobile dont chacun "engloutit chaque année entre 5.000 et 9.000 kWh, soit la consommation électrique de deux à trois familles de quatre personnes".
La publicité promeut "inlassablement la possession d'objets nouveaux entraînant une surconsommation d'énergie destructrice pour l'environnement" de la planète, comme les 4x4 et les voitures haut de gamme.
La campagne réunit les altermondialistes d'Attac, des associations de consommation (Action conso) et écologistes (Greenpeace-France, Fnaut, Amis de la Terre-France, Réseau Action Climat-France, Agir pour l'environnement...) ainsi que les "anti-pub" comme Le publiphobe et Résistance à l'agression des publicitaires.
Les signataires demandent "une réglementation limitant le nombre de panneaux et leurs dimensions", l'"interdiction de toute forme de publicité augmentant directement la consommation d'énergie", l'introduction d'une étiquette sur tous les véhicules pour préciser leur consommation de carburant et leurs émissions de gaz à effet de serre, ainsi que la création d'une taxe dissuasive sur les achats de véhicules les plus consommateurs et les plus polluants.



http://www.anti4x4.net/

Nos Demandes
1. Obtenir le retrait de tous les panneaux publicitaires illégaux et restreindre la dimension des panneaux restants ;
2. Interdire toute forme de publicité augmentant directement la consommation d'énergie, comme les panneaux lumineux, ou éclairés, mobiles, les publicités transportées par des véhicules motorisés spécialement dédiés ou à l'aide d'aéronefs ;
3. Limiter la promotion d'un usage irrationnel de l'énergie grâce à l'adoption du décret en Conseil d'Etat prévu à l'article L.224-1 du Code de l'Environnement ;
4. Imposer, sur tous les véhicules et outils promotionnels, une information claire relative aux consommations et aux émissions de CO2 et fluides frigorigènes hydrofluorocarbones (publication de l'arrêté issu du décret n°2002 du 23 décembre 2002) par le biais d'un étiquetage précis ;
5. Internaliser les coûts environnementaux en imposant une taxe dissuasive proportionnelle aux émissions de gaz à effet, type vignette, frappant les véhicules étiquetés dans les catégories D, E, F et G.
6. Introduire une taxe à l'achat pour les véhicules à quatre roues motrices type 4x4 et les proscrire des centres urbains.

Le 4x4 dérègle le climat !
L’importation de la mode américaine des véhicules à quatre roues motrices en milieu urbain est une aberration de plus de notre société de surconsommation.
L’augmentation des ventes de 4 x 4 et autres pick-up est un effet de plus du mimétisme publicitaire. Cela repose non sur un besoin objectif, mais sur la volonté de paraître, mélangeant allègrement l’objet acquis et le statut social du possédant.
Selon l’Ademe, un véhicule 4 x 4 consomme 40 % de plus en ville qu’une automobile classique… et 100 % de plus que la marche à pied ou le vélo ! Cette gabegie énergétique n’est bien entendu jamais mise en avant sur les supports publicitaires, car cela pourrait nuire à la bonne conscience de l’Homoautomobilis !
Selon le Conseil d’Analyse Économique, “sur 100 grammes de CO2 émis aujourd’hui, 13 grammes seraient toujours dans l’atmosphère dans 1000 ans” !!! Les dix 4 x 4 les plus vendus en France émettent en moyenne 350 g de CO2 par kilomètre. En fin de vie, les 75.000 véhicules à quatre roues motrices vendus en 2003 auront rejeté plus de 5 millions de tonnes de CO2 dans notre atmosphère !!!
Parce qu’un achat compulsif ne visant qu’à assouvir une pulsion irrationnelle ne peut être qu’un luxe, la vente des 4 x 4 et autres véhicules surpuissants doit être frappée d’une taxe à l’achat proportionnelle à leur consommation. Ceux-ci doivent par ailleurs être rapidement interdits en centre-ville, lieu réservé aux modes de circulation doux, non polluants, silencieux et adaptés à la densité urbaine.

Combien d'Erika pour rouler en 4x4 ?
De canicule en marées noires, le recours inconsidéré à des véhicules de grandes dimensions, lourds et énergivores nécessite des importations de pétroles, générant effet de serre et pollutions marines.
Le naufrage de l'Erika vient s'ajouter à la longue liste des catastrophes maritimes, résultat malheureusement tangible des négligences d'affréteurs avides, prêts à rogner encore et toujours sur la sécurité pour accroître leur retour sur investissement.
Avec les dégazages sauvages, le coût environnemental et social est démesuré par rapport au gain minime que peut entraîner la possibilité de se mouvoir dans des véhicules surdimensionnés.
Lors de chaque marée noire, une révolte légitime émeut les populations littorales. Cette révolte doit se traduire concrètement par une action sur les véritables causes de ces naufrages, sur les véritables causes qui conduisent nos sociétés à importer toujours plus de pétrole. Nous ne pouvons en effet pas protester contre des naufrages de pétroliers et continuer à nous comporter comme si l'essence ne provenait pas de quelque part. Moins de pétrole, moins de pétroliers, moins de risques de naufrages !

Le 4x4, c'est la guerre !
Le comportement agressif de la plupart des conducteurs de 4x4 est le symptome d'une véritable volonté de domination. Conduire un simili-tank modifie en profondeur le comportement du conducteur dudit simili-tank... C'est ainsi qu'une journée est désormais spécialement dédiée à la courtoisie au volant ! Les 364 autres jours de l'année se soldent ainsi par plus de 8000 morts, résultat de décénies d'inaction et de laisser faire.
Plus grave, cette agressivité se retouve aux sommets des Etats importateurs de pétrole, obligés de maintenir un néo-colonialisme pour s'assurer sur le moyen terme un approvionnement de pétrole irremplaçable. Les tensions qui conduisent à la plupart des guerres "préventives" de W.Bush sont essentiellement dictés par la volonté américaine de maintenir le prix du baril de pétrole à un niveau extrèmement bas, externalisant les coûts environnementaux sur les générations futures et les pays du sud !
Il est temps de faire culpabiliser les conducteurs de 4x4. Vous ne pourrions pas être au volant de votre pick up, si nos sociétés occidentales n'obligeaient pas le Moyen-Orient à brader son pétrole en maintenant au pouvoir quelques dictateurs locaux. VOUS êtes responsables des morts irakiens et vous devez le savoir.

Le 4x4 pollue !
Un 4x4 consomme au bas mot entre 25 et 30 litres au 100 kms en milieu urbain ! En fin de vie, il aura consommé 60.000 litres d'essence et rejeté plus de 80 tonnes de CO2 !!! Alors que de nombreuses études sanitaires tendent à prouver qu'il existe un lien entre l'accroissement du nombre d'automobiles et des effets sanitaires graves, l'Etat vient de supprimer les aides qu'il accordait à la construction de transports en commun en site propre. Résultat : La plupart des projets de tramways vont retourner dans les cartons des écologistes, laissant la place au mode de déplacement le plus polluant.
En transformant nos villes en autoroutes urbaines, la plupart des responsables politiques font preuve d'une inconséquence affligeante. Le syndrome résumé dan la phrase "après moi, l'apocalypse" fait encore un tabac parmi les édiles politiques, préférant repousser les mesures considérées comme impopulaires à court terme comme l'interdiction des véhicules à quatre roues motrices dans les centres urbains. La logique du laissé faire s'installe comme un virus, virus se développant sur une certaine peur de la radicalité politique.
C'est ainsi que des véhicules de plus en plus polluant deviennent à la mode pour certains accrocs, pour certains homo-automobilis !

Le 4x4, c'est bruyant !
Une majorité de français se plaint prioritairement des nuisances sonores en milieu urbain. Sources de bruit, les véhicules motorisés semblent échapper à toutes critiques alors qu'ils sont responsables de la plupart des pics de bruit.
Alors qu'il existe plus de 3000 points noirs du bruit à proximité desquels le bruit dépasse en moyenne 55 dB la nuit et 65 dB le jour, les 4x4 continuent à générer leur nuisances en toute impunité. Là encore, la politique menée s'inscrit dans le curatif, privilégiant l'insonorisation des façades d'immeubles à la résorption des nuisances par la suppression pure et simple des automobiles.
La gène occasionnée par le tout automobile en milieu urbain et particulièrement par les 4x4 est inacceptable puisque le bénéfice et contentement de quelque uns nuit à la majorité. Pour enfin accéder à un véritable droit au calme, les 4x4 doivent être proscrit des centres urbains.

Le 4x4 vert n'existe pas !
Tentant de sauver ce qui peut encore l'être, certains défenseurs des 4x4 considèrent que les critiques portées à l'encontre de ces monstres automobiles est un faux procès. Ainsi, il serait possible de réduire la consommation d'essence et limiter les émissions de CO2 afin de les rendre acceptables.
Or, les conducteurs de 4x4 ne peuvent prétendre avoir un comportement écologiste en repeignant leur tank d'une couche de peinture verte. Inutile d'attendre avec une impatience juvénile la nouvelle version du tout nouveau 4x4 électrique pour se redonner bonne conscience. Un 4x4 demeurera un véhicule surdimensionnée, inadapté au milieu urbain, dangereux, bruyant et polluant.

Le 4x4, symbole de puissance !
Avec 75.000 unités vendues en 2003, le 4x4 est devenu le symbole d'une certaine urbanité. Effet de mode polluant, le 4x4 est le vecteur psychologique d'une certaine forme de puissance machiste.
Grâce à des campagnes de publicités ciblés, l'objet acheté acquiert un statut social qu'il procure à l'acheteur potentiel. En mélangeant l'être et l'avoir, l'objet inanimé et le consommateur animé, la publicité réussit le tour de force d'aliéner encore un peu plus ce qui faisait notre humanité, notre capacité à réfléchir individuellement.
Dans une société qui noye l'individu sous un flot continuel d'objets aussi inutiles que polluants, le 4x4 incarne la puissance du male dominant, le rêve des grands espaces américains. L'aspect grégaire de ce type de mode est là pour nous rappeler que ce qui fait la force d'un individu n'est pas ce qu'il achète mais au contraire ce qu'il est capable de ne pas acheter, en résistant à la pression psychologique de publicitaires réifiant nos vies.

Encombrement !
L'usage individuel de véhicule motorisé en milieu urbain est non seulement une ineptie écologique mais une erreur urbanistique. Parce que l'habitat collectif implique nécessairement des infrastructures collectives, les transports en commun en site propre doivent connaître un développement important dans les années à venir pour endiguer le flot ininterrompu d'automobile particulière.
Depuis plusieurs décennies, la ville a été adaptée à la toute puissance de l'automobile, avec l'objectif de fluidifié la circulation. Force est de constater que les autoroutes urbaines, périphériques et autres parkings urbains n'ont eu comme effet que d'accroître encore et toujours le nombre de véhicules en circulation. Cet effet pervers conduit aujourd'hui certaines municipalités à relancer des projets de tramways. Ces projets doivent offrir une alternative au tout automobile en milieu urbain.
Embouteillages, pertes de temps, encombrement, la pollution atmosphérique n'est pas la seule conséquence de l'accroissement du nombre d'automobile en général et de 4x4 en particulier au dimension totalement inadapté au milieu urbain. C'est la raison pour laquelle il faut les proscrire des zones fortement peuplées et urbanisées !

Le rallye "Dakar" véhicule un message polluant...!
Agir pour l'Environnement, Casseurs de pub, RAC France, FNAUT, Greenpeace, La Ligue de l'enseignement, Résistance à l'Agression Publicitaire, Action Consommation, Le Publiphobe, Institut d'études économiques et sociales pour la décroissance soutenable, Collectif Clermontois Pour la Suppression du Dakar
Vingt cinq ans après sa première édition, le « Dakar 2004 » lance une nouvelle fois sa horde de véhicules polluants depuis la ville de Clermont Ferrand pour rejoindre Dakar, une quinzaine de jours plus tard. Comme une mauvaise habitude prise au fil des ans, nous assistons sans réagir au départ d'un rallye automobile, responsable, directement et indirectement, par le modèle de société qu'il promeut, de plusieurs dizaines de morts ; modèle occidental reposant sur la vitesse, la compétition et un gaspillage énergétique inacceptable.
Quelques semaines après des intempéries qui ont noyé, une fois de plus, le sud de la France et quelques mois après une canicule estivale meurtrière, il est inadmissible de voir les responsables de ce rallye privilégier encore la « passion » sportive à leur responsabilité vis à vis du dérèglement climatique.
A nouveau, une multitude de 4x4 surpuissants sera mythifiée, valorisée sur fond de vastes espaces désertiques et ensoleillés à conquérir. L'association de ce décor enchanteur incite ainsi des consommateurs urbains à se doter de véhicules à quatre roues motrices, dans le seul but d'accéder à un paraître médiatique supporté par de longues heures de retransmission télévisuelle. Façon implicite de décomplexer l'automobiliste bloqué de longues heures dans des embouteillages tout en niant explicitement l'existence même du dérèglement climatique !
Doublement choquant, ce rallye Clermont-Dakar utilise l'Afrique comme piste de jeu alors même que ce continent connaîtra à coup sûr les conséquences catastrophiques de ce dérèglement climatique sans avoir la capacité financière des pays développés de s'en protéger partiellement. Comment assister plus longtemps sans réagir à ce type de course automobile, qui sous couvert de spectacle et d'aventure conquérante, colporte une insouciance individualisme et meurtrière ?
Il est impératif de mettre un terme à ce vaste publireportage qu'a toujours été le « Dakar ». La France ne peut continuer à ignorer plus longtemps une catastrophe climatique annoncée. Dérèglements du climat, tensions internationales liées à l'épuisement des ressources pétrolières, insécurités routières. nous ne pouvons plus accepter les conséquences de ce pauvre spectacle médiatique mis en scène par des constructeurs automobiles sans conscience.

Mme la Ministre de l'Ecologie et du Développement Durable,
Des centaines de milliers de panneaux publicitaires et d'enseignes de grande dimension défigurent les entrées des villes françaises et le paysage quotidien de millions de citoyens. Nombre de ces installations sont, au regard de la loi de 1979, illégales. Année après année, cette loi s'est enrichie d'une jurisprudence pléthorique rendant son application complexe Nous demandons par conséquent que la loi actuelle soit simplifiée et que soient renforcées les dispositions propres à assurer une protection réelle des paysages et du cadre de vie. Nous demandons également que soient prises toutes les mesures permettant d'obtenir un strict respect des textes législatifs et réglementaires. Nous vous demandons également d'interdire l'utilisation de véhicules motorisés comme supports publicitaires, du type camionnette ou aéronef.
Par ailleurs, le Code de l'Environnement (article L.224-1) prévoit un décret limitant la publicité en faveur d'un usage irrationnel de l'énergie, décret que nous vous demandons de promulguer d'urgence.

Pour améliorer l'information des consommateurs, nous vous invitons également à généraliser un étiquetage lisible sur tous les supports promouvant l'achat d'automobiles, en classant celles-ci selon leur consommation d'énergie et leurs émissions de gaz à effet de serre. Les véhicules étiquetés dans les catégories les plus polluantes devraient par ailleurs s'acquitter d'une taxe dissuasive. Enfin, l'accroissement des 4x4 en milieu urbain est une ineptie que vous vous devez de combattre en introduisant une taxe à l'achat sur ces véhicules et les proscrivant des centres urbains.
Nous vous remercions par avance de prendre en considération ces demandes.


Statistiques des émissions de CO2 et de consommations de carburant

Top 10 des 4x4 les plus émetteurs de CO2

Agir pour l'Environnement - 97 rue Pelleport - 75020 Paris
Tél. 0140310299
http://www.agirpourlenvironnement.org
haut